Fiscalité LMNP

Fiscalité LMNP : les astuces à connaitre

La Location Meublée Non Professionnelle est un produit d’investissement avec des particularités le démarquant de l’immobilier locatif classique. Et avec le statut de LMNP, la fiscalité est très avantageuse pour les épargnants. Il est cependant nécessaire de faire le bon choix. Comme les revenus locatifs sont considérés comme des « Bénéfices Industriels et Commerciaux » (BIC), il y a deux méthodes d’imposition.

Choisir entre Régime Micro Bic ou Régime Réel pour sa fiscalité

Le choix d’un régime fiscal est l’étape incontournable avant de commencer son activité de LMNP. Deux possibilités s’offrent alors aux investisseurs. Dans la plupart des cas, c’est le régime Réel Simplifié qui est le plus sollicité. En effet, c’est grâce à ce mode d’imposition qu’il est possible de déduire ses charges de ses revenus imposables jusqu’à complètement effacer son assiette fiscale. Mais pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire de prendre en compte un maximum de dépenses tant qu’ils peuvent être justifiés et qu’ils sont bien en rapport avec l’exploitation du bien.

D’autre part, pour des revenus locatifs potentiels de moins de 72 600 euros, l’option Micro BIC est aussi disponible. Bien qu’elle ne fournisse qu’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers imposables, c’est une option à envisager dans certains cas. Si les charges ne dépassent pas la moitié du loyer, alors il vaut mieux opter pour les Micro BIC. L’utilisation d’un simulateur peut s’avérer très utile afin d’avoir les données nécessaires pour faciliter son choix.

Commencer son activité au bon moment

Dans le cadre de l’activité de LMNP, dès qu’une dépense est engagée, il est possible de dire que c’est le point de départ. C’est un facteur très important à prendre en compte, surtout au moment de soustraire ses charges de ses revenus locatifs imposables. En effet, seules les dépenses réalisées à la même date ou postérieures au début d’activité peuvent être fiscalement déductibles dans le cas du régime Réel.

Les investisseurs font parfois des erreurs par rapport à cela lorsqu’ils remplissent les formulaires administratifs. Heureusement qu’il leur est possible d’envoyer une rectification pour éviter d’être pénalisés.

Se faire accompagner par un expert-comptable

Opérer sous le statut de LMNP et être assujetti au régime réel nécessite de fournir une comptabilité spécifique. En effet, même si la gestion du bien est confiée à des exploitants, ce sont les propriétaires qui s’occupent de la partie fiscalité. Cependant, beaucoup de ces derniers ne sont pas accommodés du fait. C’est pour cela que l’aide d’un expert-comptable peut s’avérer indispensable. Cela réduira les risques d’erreur et aidera à la comptabilisation d’un maximum de charges à déduire ainsi que le calcul de l’amortissement.

Bref, en misant sur le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP, l’investissement peut vite être débarrassé de son fardeau fiscal grâce à un mode d’imposition particulier lié aux BIC.