Pourquoi revendre un bien LMNP ?

La revente des biens au statut LMNP est un marché en plein essor depuis 2007. Pour diverses raisons, un propriétaire peut vouloir se séparer de son bien en résidence de services. Quelles sont les principales motivations de la revente et comment s’assurer de mener à bien cette transaction ?

Le statut flexible du bien LMNP permet à son propriétaire d’envisager la revente sans contrainte dans le temps. Il faut cependant noter qu’une revente LMNP sera plus avantageuse lorsque la durée de détention du bien sera supérieure à 5 ans. Un propriétaire choisira de céder son acquisition pour :

  • Réaliser une plus-value sur son bien
  • Un besoin de liquidités
  • Investir sur un autre support ou diversifier son patrimoine
  • Effectuer un autre achat immobilier

Selon les cas de détention longue, les avantages fiscaux suivants peuvent s’appliquer :

  • Déduction des intérêts d’emprunts sur le crédit
  • Abattements selon la durée de détention
  • Exonération partielle d’impôts sur les plus-values au-delà de 5 ans

Comment revendre un investissement LMNP ?

Des investisseurs avertis sont toujours à l’affût d’opportunités de lots à la revente. Un propriétaire qui veut céder son bien aura le choix entre plusieurs canaux de vente.

En direct

Un propriétaire pourra choisir de vendre son bien en direct, en se tournant vers le marché secondaire LMNP. Les canaux usuels de vente entre particuliers s’avèreront pertinents afin de toucher les potentiels acheteurs: petites annonces, réseaux sociaux ou bouche à oreille etc.
Si vendre par ce moyen est tout à fait possible, les principaux défis auxquels le propriétaire devra faire face s'agissent de bien expliquer à l’acquéreur toutes les spécificités et nuances du statut du bien. Une omission d’information pourra occasionner la nullité de la vente. Aussi, définir le juste prix qui bénéficiera autant au vendeur, qu’au futur acquéreur.

Via un gestionnaire

Le gestionnaire a pour mission principale de conseiller un propriétaire pour optimiser la rentabilité de son bien immobilier. Dans le cadre des LMNP, il joue un rôle très important pour tout ce qui concerne la gestion et demeure le seul interlocuteur privilégié du propriétaire: le contrat qui les relie est le bail commercial.
Il maîtrise également les questions juridiques, techniques et fiscales spécifiques au type de bien et peut être en contact avec d’éventuels acheteurs. Son cœur de métier n’est cependant pas la vente ou la revente des biens, ce qui peut limiter les possibilités de revente.

Via un spécialiste

S’adresser à une société experte en LMNP peut s’avérer pertinent pour revendre ces acquisitions spécifiques. Ces spécialistes cumulent les compétences immobilières, juridiques et fiscales relatives à ce bien. Ils sont compétents pour l’estimation des biens à leur juste valeur. Ce sont les interlocuteurs appropriés pour convaincre un potentiel acquéreur qui n’aurait pas pensé à investir dans ce genre d’investissement. Choisir de passer par ces experts peut aussi accélérer une vente: ils détiennent la clientèle qui s’intéresse aux biens LMNP, et les investisseurs à la recherche de lots à la revente s’adressent volontiers à eux pour trouver la perle rare.

Pour un revente LMNP, nous pouvons vous accompagner et vous apporter des réponses rapides!

Nos conseils pour réussir sa revente LMNP

Réussir une revente LMNP nécessite une préparation minutieuse. Nous vous conseillons sur les points les plus importants sur lesquels il ne faudra pas transiger.

Constituer un dossier complet

Un dossier complet est la base de la revente d’un bien LMNP. Il permettra à l’acheteur d’effectuer un examen en détail du bien. Toutes les informations clés: juridiques, techniques et fiscales, spécifiques au statut LMNP, devront y figurer clairement, comme évoqué plus haut. Contrairement au bien neuf, la revente du bien LMNP obligera le dossier à en outre contenir des informations détaillées sur la rentabilité, le gestionnaire, le bail commercial en cours, les diagnostics immobiliers, etc.

Fixer un bon prix

Une estimation juste du prix de revente du bien LMNP génère un double avantage: il permet au propriétaire de réaliser une plus-value sans pour autant le léser de ses avantages fiscaux, mais il permet aussi de ne pas rebuter des acheteurs potentiels en affichant un prix de revente trop élevé. Fixer un bon prix suppose de tenir compte de plusieurs critères tels que les loyers, l’état du bâtiment, les charges ainsi que la façon d’exploiter du gestionnaire.

Trouver le bon investisseur

Comme évoqué précédemment, le marché de la revente des LMNP concerne les investisseurs à la recherche d’un lot où investir. Le bon investisseur connaît le marché et privilégiera de passer par un expert capable d’estimer un bien à sa juste valeur. D’où l’intérêt de lui présenter la rentabilité de l’exploitation actuelle comme une opportunité d’investissement. Il est ainsi conseillé de s’adresser aux spécialistes de la revente LMNP pour approcher les réseaux d’investisseurs connaisseurs.

Réaliser une simulation LMNP

Vous avez le projet de revendre votre bien LMNP. Nous pouvons vous assister dans ce projet et réaliser une simulation à partir des informations spécifiques à votre acquisition : estimation du bien, calcul des avantages fiscaux(exonération TVA, abattements sur les plus-values selon les durées de détention) et l’amortissement du bien.

Vous aurez ainsi tous les éléments en mains pour décider du bon moment pour vendre et ainsi clôturer votre investissement sur une note positive.