Location meublée

Comment faire la déclaration de revenus d’une location meublée ?

Un placement dans une résidence meublée génère des loyers qui ne sont pas considérés comme étant des revenus fonciers comme la location à nu. On parle ici plutôt de BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Cela implique d’être assujetti soit au régime micro-Bic, soit au régime réel simplifié.

Déclaration au régime micro-BIC

Avant toute chose, le choix entre les deux régimes cités ci-dessus se fait auprès du Greffe du Tribunal de Commerce local au bien. Il va falloir y remplir le formulaire P0i afin d’obtenir un numéro SIRET de déclaration. Tout cela doit se faire dans les 15 jours après la première mise en location du bien. Ainsi, dans le cadre du régime micro-Bic, le processus de déclaration est assez simple. Il convient juste de mentionner les résultats de la location au sein du formulaire 2042 C PRO, avec comme échéance le mois de mai de l’année suivante. Ici, les investisseurs obtiendront un abattement forfaitaire de 50 % sur leurs loyers comme avantage fiscal.

Déclaration au régime réel simplifié

Comme mentionné précédemment, la première étape est toujours la même. Choisir son régime d’imposition en remplissant le formulaire P0i. Si les investisseurs préfèrent le régime réel simplifié, c’est un peu plus complexe que la déclaration aux micro-BIC. En effet, il s’agit de remplir un dossier (ou liasse fiscale) composé de plusieurs types de formulaires : N° 2031 — SD et CERFA 11085. À cela s’ajoute l’annexe 2033 (CERFA 10956). Tout cela à joindre avec le formulaire de déclaration n° 2042 — C-PRO dans la partie réservée aux loueurs en meublé.

Ce régime d’imposition autorise les propriétaires à user du système de déduction fiscale. Ainsi, les charges auxquelles ils sont soumis (travaux, entretien, intérêts d’emprunt, frais de notaire, frais d’agence, frais de copropriété, etc.) peuvent être soustraites aux revenus imposables de ces derniers.

Possibilité d’amortissement

En plus de la déduction fiscale des charges, il est aussi possible de réaliser un amortissement de sa location meublée au régime réel simplifié. Il s’agit de matérialiser de manière comptable la dévalorisation que subit l’immeuble, les meubles et les équipements. Le montant obtenu sera ensuite rapporté aux résultats de l’investisseur afin de baisser encore plus son assiette fiscale. C’est un bon moyen de payer moins d’impôts. Par contre, un déficit foncier n’est pas possible dans le cas d’une LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) mais peut s’appliquer dans le cas d’une LMP (Location Meublée Professionnelle). Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel afin de réaliser une déclaration de revenus optimale et sans erreur.

Il est de la responsabilité des propriétaires de locations meublées de déclarer correctement leurs revenus auprès des autorités compétentes. Et les procédures à suivre sont assez simples. C’est dans le cadre du régime réel qu’il est nécessaire de faire certains calculs plus ou moins complexes.