Revendre son bien LMNP

Comment revendre un bien LMNP ?

Revendre son bien LMNP peut être avantageuse pour le propriétaire-bailleur. En effectuant correctement toutes les formalités y afférentes, il pourra générer des plus-values intéressantes. Il y aura, bien sûr, des choix judicieux à faire pour mener à bien cette opération. Voici toutes les étapes à suivre pour procéder à une revente en LMNP.

Revendre son bien LMNP : voici comment s’y prendre

La revente d’un bien LMNP peut se faire de différentes manières. Très concrètement, deux options sont envisageables :

A.     Vendre soi-même son bien LMNP

Le propriétaire bailleur d’un bien LMNP peut choisir de le vendre seul. En optant pour cette alternative, il devra passer par différentes étapes plus ou moins contraignantes. L’une d’entre elles consiste à chercher des acheteurs potentiels sur le marché secondaire. Vu la difficulté de la tâche, rien ne garantit qu’il y parvienne. Voir ce lien pour la revente LMNP.

La revente d’un bien LMNP peut prendre beaucoup de temps, surtout si le propriétaire bailleur a décidé d’agir seul. Il doit, en effet, rédiger et publier des annonces sur les différents canaux de communication possibles. Vient ensuite la gestion fastidieuse des visites. Reste plus qu’à attendre qu’une offre alléchante fasse son apparition sur le Web.

La revente d’un bien LMNP se fait étape par étape. Il faut également posséder de solides connaissances du marché secondaire pour réussir à dénicher des acquéreurs. En ce qui concerne la publication des annonces sur le Web, l’utilisation régulière des réseaux sociaux s’avère indispensable.

B.     Recourir à un expert immobilier pour revendre son bien LMNP

Donc, la première option relève du parcours du combattant. Pour rendre les choses moins contraignantes, mieux vaut se tourner vers un expert de l’immobilier locatif. Il peut également s’agir d’une agence immobilière, de préférence située dans la ville d’implantation du bien LMNP. Dans tous les cas, le prestataire sollicité s’occupe de toutes les démarches à effectuer.

Pour tirer un maximum de profits d’une revente en LMNP, le recours à un spécialiste du secteur des résidences gérées constitue la meilleure solution. Il dispose d’une parfaite connaissance du marché secondaire des LMNP. De ce fait, le processus de revente du bien LMNP sera accéléré.

Il est important de comparer les prestations des différentes agences immobilières avant de se jeter à l’eau. Logiquement, les prestataires proposant les meilleurs tarifs sont à préconiser. L’option la moins coûteuse consiste à s’adresser au gestionnaire de la résidence dans laquelle se trouve le bien LMNP à revendre.

Petit rappel sur les avantages tirés d’une revente en LMNP

De nombreux avantages sont accessibles via une revente de bien LMNP. On peut notamment réaliser une plus-value conséquente. Elle dépend, bien entendu, de la valeur du parc immobilier. Plus elle est importante, et mieux ce sera.

Également, la fiscalité figure parmi les atouts d’une revente en LMNP. En choisissant de vendre son bien après plusieurs années de détention (entre 6 et 22 ans), le propriétaire-bailleur bénéficie d’un abattement (jusqu’à 9 %). Il s’applique sur les revenus locatifs générés au cours d’une année civile. Et cerise sur le gâteau, après la 30e année de détention, on a droit à une exonération totale de l’impôt sur le revenu (IR), mais aussi des prélèvements sociaux.